top of page

Les animaux et l'hydrophobie

Dans la nature, les êtres vivants ont développé plusieurs moyens pour survivre. L'un d'entre eux utilisé par les végétaux et les animaux est l'hydrophobie.

Commençons par le premier animal : le gerris.

Le Gerris est surnommé la punaise d’eau. Ses six petites pattes permettent au gerris de se déplacer facilement sur l'eau. Il lui permettent essentiellement une plus grande stabilité. Cela est dû aux fins poils se trouvant à l'extrémité de sa patte, c'est à dire la partie immergé.

Ces poils sécrètent une substance hydrophobe (huile) qui possède une densité moindre par rapport à l'eau. Ce qui permet au gerris de contrôler plus facilement ses mouvements.

ob_8ac8ff_dsc09429.JPG
Gerris_by_webrunner.JPG

Les animaux et l'hydrophobie

Les plumes du canard sont super-hydrophobes et dé-mouillent instantanément. L’agencement des plumes et la structure poreuse déterminée par l’entrecroisement des barbes et des barbules, reliées par de minuscules crochets, suffisent à expliquer l’étanchéité du plumage. L’eau ne rentre pas directement en contact avec la peau.

Entre la surface des plumes et le corps, se maintient une couche d’air qui assure l’isolation thermique et contribue à la flottabilité. Les plumes du paon ont la même réaction.

image.jpg
bottom of page